samedi 28 janvier 2012

Génèse du projet


Le projet initialement appelé "composteur intelligent" a été proposé par M. David Balloy, enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale de Lille. Notre groupe s'est rassemblé en octobre 2011, et nous le faisons murir depuis. Vous pourrez, sur ce blog, en suivre l'évolution.

Aujourd'hui, la GreenBox vise a aider les jardiniers à réaliser un compost de qualité grâce à un système automatisé. 8 personnes sur 10 abandonnent leur compost au bout d'1 an, c'est qu'un tas de déchets dans un coin du jardin ne suffit pas pour un bon compostage!
La GreenBox intégrera un ensemble de capteurs et d'actionneurs permettant d'obtenir les conditions optimales au bon déroulement des étapes du compostage.

Nos objectifs pour la GreenBox sont actuellement:
- une autonomie énergétique
- une gestion entièrement automatisée
- l'utilisation de matériaux recyclables

Mais nous n'excluons aucune idée qui permettrait de réaliser un système écologiquement responsable, ainsi, associer au composteur un système de récupération d'eau par exemple, reste envisageable.

Les avantages d'un tel système sont nombreux, le principal, une réduction du traitement des déchets par les collectivités et donc un gain économique et écologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire